Portraits

Journeying with Hypnosis & Etiotherapy by Magali Folmer

September 19, 2019

A La Rencontre de l’Hypnose et de l’Étiothérapie – par Magali Folmer

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Magali grâce à un ami que nous avons en commun. Nous avons tout de suite “cliqué” quand nous nous sommes rencontrées à Paris. Et même si nous ne nous voyions pas souvent à cause de nos projets respectifs partout dans le monde, nous sommes restées en contact au fil des ans et c’est en janvier cette année que j’ai reçu un beau cadeau de la part de Magali : Une séance d’étiothérapie.

Magali connaît ma passion pour le développement personnel et pour les méthodes alternatives de guérison énergétique et ce fut un grand plaisir pour moi d’accepter un tel cadeau. Surtout après toutes ces années de travail sur moi-même et de la découverte de tant de méthodes, je ne ressentais pas le besoin d’une séance énergétique nécessairement à ce moment-là. Mais quand Magali a offert cette session, j’ai fait confiance à l’Univers de me donner l’occasion de grandir et de découvrir quelque chose de nouveau et j’ai fait confiance à Magali aussi. Je peux sentir sa douceur, son professionnalisme, sa passion pour sa pratique et je n’avais aucun doute qu’elle pourrait m’aider à atteindre de nouveaux niveaux de conscience dans mon voyage de guérison.

Et elle l’a fait… la séance a duré deux heures peut-être. Il semble que mon corps était très à l’aise pour exprimer toute la libération dont il avait besoin et savait que Magali était la bonne personne pour le faire. Je me suis sentie très à l’aise tout au long de la session, même face à des vérités délicates, et c’était si intéressant de découvrir cette approche basée sur la mémoire cellulaire et de voir comment le corps a toutes les réponses et qu’en l’écoutant, nous pouvons libérer tant de traumatismes conscients ou inconscients. Et cette méthode aide vraiment à se recentrer sur le corps et crée cet espace sûr pour qu’il s’exprime.

Après cette séance et tout le travail que j’ai accompli au cours des dernières années, je suis entrée dans une période très transformatrice de ma vie et je sais que cette séance a été une grande étape pour moi sur mon chemin de guérison.

Je voudrais adresser à Magali un chaleureux merci. Je vous laisse maintenant découvrir cette magnifique thérapeute, son approche, sa pratique, son professionnalisme et sa vision d’un voyage de guérison.

Comment en es-tu arrivée à recevoir des soins énergétiques?

Tout d´abord ce sont des douleurs physiques qui m’ont amenée à investiguer des approches complémentaires à la médecine occidentale qui ne pouvait ni expliquer, ni réduire mes maux.

Ensuite, c’est le besoin de comprendre et de changer ma dynamique familiale qui me faisait souffrir. C’est là que le travail transgénérationnel est entré dans ma vie. Travail que j´ai entamé avec les Constellations familiales et l’Hypnose, puis approfondi en Étiothérapie.

Et bien sûr, ma recherche de mieux-être et de compréhension de l´Être a été alimentée par une grande curiosité pour les gens, leur culture et les approches de soins – curiosité que j´ai assouvie à travers de nombreux voyages et près de 10 ans d’expatriation.

Au hasard de ces rencontres j’ai découvert des approches variées, depuis le Chi Nei Tsang (massage chinois du ventre) jusqu’aux massages sonores avec des bols tibétains, en passant par des thérapies énergétiques comme la Trame ou les Constellations Familiales.

Comment en es-tu arrivée à donner des soins thérapeutiques et énergétiques en tant que praticienne?

Cela s’est fait petit à petit et naturellement par les rencontres liées à ma quête personnelle de développement.

Tout d’abord, j’ai eu la chance de rencontrer à 17 ans un médecin ostéopathe exceptionnel – une sorte de Dr House, mais chaleureux 😉 – qui m’a mise sur cette voie en m’offrant une vision globale de la personne, et en me donnant l’esprit d’investigation de la cause.

Ensuite, tous les divers soins que j’ai reçus, ainsi que les enseignements et retraites ont élargi ma vision et ma compréhension de ce que nous sommes, de ce qui nous constitue et nous influence à un niveau subtil.

Chaque soin, chaque rencontre thérapeutique a été comme la pièce d’un puzzle qui m’a mise sur la voie de ma pratique de la thérapie.

Ces approches diverses reçues en tant que patiente m’ont aidées à mieux me connaître sur divers plans – physique, psychique, familial, spirituel…– à avancer, et à me nourrir en tant que thérapeute.

Ensuite, il y a quelques années j’ai mené une recherche sur la créativité auprès d’artistes et j’ai accompagné ce public à développer son potentiel artistique. Pour moi, toute identité artistique est fondamentalement liée à la personne même et à son développement émotionnel et spirituel.

De la même façon, la connaissance de soi n’est-elle pas une forme d’art?

Et un jour, l’étiothérapie est apparue dans ma vie comme une lame de fond qui chamboule tout, en profondeur.

Cette approche a capturé tout ce que j’avais abordé par morceaux et fait profondément Sens.

Qu’est-ce qu’un soin énergétique, pour toi ?  

Ma vision en la matière a changé depuis ma formation en étiothérapie avec le Dr Latour. Maintenant je dirais que l’énergie c’est de l’information en mouvement, et c’est aussi le mouvement de l’information.

En effet, traiter quelqu’un pour les maux qu’il m’apporte c’est faire (re)circuler une information qui a été bloquée, enfouie ou mal « digérée », pour l’aider à s’en libérer et vivre dans sa pleine cohérence.

C’est aussi poser la conscience sur ce qui se joue à un niveau subtil.

Pour moi, un soin, c’est aider le patient à connecter avec la partie de lui qui est à l’origine de ce qui lui arrive et aussi avec celle qui a les ressources pour le libérer.

Comment décrirais-tu ton approche ?

Je dirais que j’accompagne mes patients de façon globale pour les emmener vers un mieux-être qui affecte leurs 5 dimensions : physique, émotionnelle, psychique, relationnelle et spirituelle.

Tout cela, en traitant de l’information – c’est-à-dire, les mémoires qui sont à l’origine de leurs souffrances, et en remettant une dynamique dans leur système.

Quelle est ta pratique professionnelle?

Je pratique l’Hypnothérapie et l’Étiothérapie en cabinet, j’interviens à Sciences Po Paris en tant que Coach auprès des étudiants, et je donne des Formations en entreprise sur les thèmes de l’intelligence émotionnelle, la connaissance de soi pour valoriser son potentiel, le bien-être et la gestion du stress.

J’aime aussi aborder le développement  personnel avec une approche systémique et créative. Par exemple, en utilisant des Legos pour faire émerger nos dynamiques internes inconscientes à travers les symboles.

Quelle est ton approche en hypnose ?

En hypnose, je travaille avec l’approche Ericksonienne et avec l’Hypnose Humaniste qui permet également d’accéder à nos représentations Symboliques et Archétypales et de se connecter avec la partie la plus élevée de notre être – certains l’appellent notre partie « divine », d’autres l’« âme », on peut aussi parler de « Terra Incognita ».

De cette recherche personnelle avec l’hypnose est né un séminaire Terra Incognita de 2 jours que je donne avec le chercheur en parapsychologie Mario Varvoglis, dans lequel nous amenons les participants à explorer leur Conscience Augmentée et à développer l’intuition. J’y combine l’hypnose avec une approche pluri sensorielle et olfactive, notamment, pour favoriser un état augmenté de conscience, ainsi que l’ancrage pour retrouver cet état ultérieurement.

Qu’est-ce que l’étiothérapie ?

L’étiothérapie développée par le Dr Latour est une approche psycho-corporelle qui permet de comprendre la cause potentielle (etios) de ce qui nous arrive, et de nous en libérer.

C’est un outil de transformation, et de traitement d’informations – qui sont essentiellement des souffrances qui n’ont pas été métabolisées car trop difficiles à accepter et qui créent des blocages dans notre corps.

Ces mémoires peuvent être nos propres souffrances passées, celles de nos parents ou grand-parents – mémoires dont nous sommes dépositaires et qui nous affectent à un niveau inconscient.

L’étiothérapie permet donc de redonner une dynamique à ce qui est bloqué et qui provoque des douleurs physiques ou un mal être.

 Quelle est ta pratique pour ton bien-être?

Ce qui me fait le plus de bien c’est de chanter, de faire de la musique, en groupe ou en duo. Ça me rebooste à tous les niveaux de façon assez spectaculaire !

Aussi, en ce moment c’est faire des choses avec mes mains, comme fabriquer mes produits cosmétiques et mes remèdes basés sur l’aromathérapie.

Quand je peux, je m’octroie des petits moments d’auto-hypnose pour me régénérer et des auto-massages, ça me fait un bien fou !

Et je reçois régulièrement des soins d’étiothérapie. Indispensable pour me requinquer et rester dans ma cohérence en tant que femme et que thérapeute.

Un message/ conseil sur les soins énergétiques pour les personnes qui liront ce blog?

A mon sens, il y a autant de types de soins et de façon de les donner que de praticiens. Il est important de trouver le praticien qui vous convienne. Sachant que cela peut changer au fil du temps. Je crois que toute rencontre est là pour nous apporter quelque chose.

Il est bon d’expérimenter une approche avec le cœur ouvert, et de poser la conscience sur les bienfaits, les changements dans le corps, le cœur, l’esprit et dans sa vie à la suite de ces soins.

Écrire un journal aide dans cette démarche de bien-être et de conscience de soi – en effet, nous ne sommes pas toujours conscients des avancées que nous faisons, des changements subtils dans notre façon de penser, de voir le monde et d’être en relation avec ce qui nous entoure.

Écrire permet de poser, de marquer les jalons de notre voyage intérieur.

Question freestyle – qu’aimerais-tu rajouter?

J’aimerais partager avec vous cette phrase qui m’inspire :

« Celui qui regarde à l’extérieur, rêve

Celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille » Carl Jung

 

 

Contacter Magali

Site Internet: www.tournesoltherapie.com

tel:  +33(0) 6 49 48 59 27

@: magali @tournesoltherapie.com

Pages: 1 2

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply